
Catherine
Quelle langue enseignez-vous et pourquoi avoir choisi une carrière de professeur ?
J'enseigne l'espagnol et l'anglais pour Language Trainers. J'ai passé mon enfance en Belgique, j'adore voyager et ma passion pour la communication m'a poussée vers l'enseignement linguistique.
Vous parlez plusieurs langues. Où avez-vous fait vos études ?
J'ai étudié les langues à l'Université de Houston. Mais en grandissant en Belgique, vous n'étudiez pas les langues; c'est plus un mode de vie. J'ai appris et parlé différentes langues toute ma vie. Lorsque j'ai déménagé aux Etats-Unis, j’ai senti que je ne pouvais vivre ici sans apprendre l'espagnol. J'ai donc commencé à étudier et à voyager. En voyageant, j'ai appris comment les barrières linguistiques peuvent constituer un énorme obstacle et la valeur du langage.
Que recherchez-vous chez un étudiant?
Je m'attends certainement à ce que mes étudiants soient très impliqués dans leur propre processus d'apprentissage. C'est vraiment le point le plus important. Je souhaite que les étudiants se concentrent sur les activités quotidiennes dans leur langue cible.De cette façon, je crois que les enseignants peuvent aider les élèves à maîtriser la langue, sans immersion. Certaines personnes pensent: «J'ai seulement trois semaines pour apprendre une langue étrangère. Je n'y arriverai pas (quelle que soit la langue qu’elles désirent apprendre). "Mais si, vous pouvez! Tout ce dont vous avez besoin, c'est la connaissance et le désir de réussir.
Qu'attendent les étudiants de vous en tant que professeur ?
Je me souviens qu'une fois à l'aéroport de Tokyo, il y avait des étudiants qui faisaient la queue au contrôle des passeports, juste pour pratiquer leur anglais. J'aime surtout travailler avec les étudiants dans leurs domaines d'intérêt. Comme ces étudiants japonais, je préfère que mes élèves fassent quelque chose qu'ils feraient normalement, mais dans leur langue cible. S'ils aiment faire la cuisine, je conseille aux élèves de rechercher des recettes dans la langue qu’ils étudient. S'ils écoutent de la musique pendant leurs entraînements, je leur recommande de rechercher des chansons dans cette langue.
Pouvez-vous nous raconter l'une de vos expériences préférées de votre collaboration avec Language Trainers ?
J'ai récemment travaillé avec un couple à Houston. Au départ, cela présentait des difficultés parce qu'ils étaient chacun à des niveaux de compétences très différents : le mari connaissait l'espagnol mais le parlait peu, et son épouse avait peu de connaissances. Nous avons donc mis en place un système où le mari commençait les cours d'abord, puis sa femme se joignait à nous plus tard. Tout à coup, les choses se sont accélérées. J'ai utilisé des exercices en langage commercial avec le mari pour lui montrer comment s'exprimer au travail. Mis en confiance, il parle et s'exprime désormais couramment. Sa femme était plus timide et pensait qu'elle ne serait pas capable d'apprendre, disant qu'elle était trop vieille pour commencer de zéro. Maintenant, elle participe à des réunions, comprend la plupart des conversations et y participe avec facilité. Son objectif pour cette année est la fluidité. Ce fût une expérience incroyable d'assister à leur transformation au fil des leçons. La flexibilité et la diligence de Language Trainers a permis que leur apprentissage soit une grande réussite.